Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Gabriel Dharmoo: Biographie

Gabriel Dharmoo
1981 -
Région: Québec

Gabriel Dharmoo

Gabriel Dharmoo est compositeur, vocaliste, improvisateur et chercheur.

Après des études en composition avec Éric Morin à la Faculté de musique de l'Université Laval, il obtient deux prix avec grande distinction au Conservatoire de musique de Montréal, en composition et en analyse, dans la classe de Serge Provost. Ses œuvres ont été interprétées à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Estonie, en Pologne, en Australie, à Singapour et en Afrique du Sud. Ses compositions ont souvent été primées, notamment par le Prix Jules-Léger 2017 du Conseil des Arts du Canada pour Wanmansho et le Prix Opus de Création de l’année 2018 pour son opéra À chaque ventre son monstre. Il est aussi lauréat du Prix d’enregistrement Harry-Freedman du Centre de musique Canadienne (2018), du Concours de composition MusCan (2017), du Prix Jan V. Matejcek de la SOCAN (2016), du Prix Robert-Fleming du Conseil des Arts du Canada (2011), du Prix d'Europe de composition Fernand-Lindsay (2011), et de 6 prix pour jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN.

Après des recherches sur la musique carnatique auprès de quatre maîtres reconnus à Chennai (Inde) en 2008 puis en 2011, son style musical encourage la fluidité entre la tradition et l’innovation. Il participe à plusieurs projets interculturels et intertraditionnels, le plus souvent sous la direction de Sandeep Bhagwati, autant à Montréal (Sound of Montreal, Ville étrange) qu’à Berlin (Zungenmusiken, Miyagi Haikus).

En tant que vocaliste et artiste interdisciplinaire, sa carrière le mène à voyager autour du global, présentant entre autre son solo performatif Anthropologies imaginaires, primé au Amsterdam Fringe Festival (2015) et au SummerWorks Performance Festival (2016). Gabriel a chanté à travers le Canada (Montréal, Québec, Toronto, Kitchener-Waterloo, Guelph, Vancouver, Victoria, Banff, Winnipeg, Halifax, St. John's), Sydney (Australie), Cardiff (GB), Berlin et Cologne (Allemagne), Oslo (Norvège), St-Louis (États-Unis), ainsi que Amsterdam et Utrecht (Pays-Bas). En 2013/14, une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada lui permet de travailler avec les vocalistes Phil Minton (GB) et Ute Wassermann (Allemagne), ainsi que le spécialiste du yodel et du chant diphone Christian Zehnder (Suisse) et le beatboxeur Shlomo (GB).

Il est compositeur agréé au Centre de musique canadienne et membre de la SOCAN, du Réseau Canadien des Musiques Nouvelles, de la Ligue canadienne des compositeurs. Depuis 2015, Gabriel est candidat au doctorat à l’Université Concordia (Individualized Program) avec Sandeep Bhagwati (Musique), Noah Drew (Théâtre) et David Howes (Anthropologie).

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Gabriel Dharmoo

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Gabriel Dharmoo: Biography

Gabriel Dharmoo
1981 -
Region: Québec

Gabriel Dharmoo

Gabriel Dharmoo is a composer, vocalist, improviser and researcher.

After studying with Éric Morin at Université Laval, he completed studies in composition and analysis at the Conservatoire de musique de Montréal with Serge Provost, graduating with two "Prix avec grande distinction", the highest honour to be awarded. His works have been performed in Canada, the U.S.A, France, Germany, the Netherlands, Switzerland, Spain, Estonia, Poland, Australia, Singapore and South Africa. He has received many awards for his compositions, such as the Canada Council for the Arts Jules Léger Prize for his chamber work Wanmansho (2017) and the Conseil Québécois de la Musique Opus Award for his opera À chaque ventre son monstre (2018). He was also awarded the Canadian Music Centre’s Harry Freedman Recording Award (2018), the MusCan Student Composer Competition (2017), the SOCAN Jan V. Matejcek Award (2016), the Canada Council for the Arts Robert Fleming Prize (2011), the Fernand-Lindsay Prix d'Europe composition prize (2011) as well as 6 prizes from the SOCAN Foundation Awards for Young Composers.

Having researched Carnatic music with 4 renowned masters in Chennai (India) in 2008 and 2011, his personal musical style encourages the fluidity of ideas between tradition and innovation. He has participated in many cross-cultural and intertraditional musical projects, many being led by Sandeep Bhagwati in Montreal (Sound of Montreal, Ville étrange) and in Berlin (Zungenmusiken, Miyagi Haikus).

As a vocalist and interdisciplinary artist, his career has led him around the globe, notably with his solo show Anthropologies imaginaires, which was awarded at the Amsterdam Fringe Festival (2015) and the SummerWorks Performance Festival (2016). Gabriel has performed across Canada (Montréal, Québec, Toronto, Kitchener-Waterloo, Guelph, Vancouver, Victoria, Banff, Winnipeg, Halifax, St. John's), Sydney (Australia), Istanbul (Turkey), Cardiff (Wales), Berlin and Köln (Germany), Oslo (Norway), St-Louis (USA) as well as Amsterdam and Utrecht (Netherlands). In 2013/14, a development grant from the Canada Council for the Arts allowed him to work with vocalists Phil Minton (UK) and Ute Wassermann (Germany), as well as yodel and overtone specialist Christian Zehnder (Switzerland) and beatboxer Shlomo (UK).

He is an associate composer at the Canadian Music Centre as well as a member of SOCAN, the Canadian New Music Network and the Canadian League of Composers. Since 2015, Gabriel is a PhD candidate at Concordia University's PhD "Individualized Program" with Sandeep Bhagwati (Music), Noah Drew (Theatre) and David Howes (Anthropology).

Centrestreams

Click here to listen to all works by Gabriel Dharmoo