Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Louis Babin: Biographie

Louis Babin

Région: Québec

Louis Babin

Les œuvres de Louis Babin ont été acclamées au Canada et à l’étranger. Son album paru en 2015 propose son œuvre pour orchestre Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles, un hommage à Antoine de Saint-Exupéry. Le soutien financier de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a permis sa parution. Cet album lui a valu de nombreux éloges : « particulièrement élégant et rempli de tendresse » (Sonograma), « beauté envoûtante » (Music & Vision), « très belle musique d’un compositeur dont on devrait entendre davantage les œuvres » (The WholeNote) et « inventivité et couleurs qui charment dès la première écoute » (La Scena Musicale).

Plusieurs ensembles et interprètes ont commandé ou interprété les œuvres de Louis Babin, notamment le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre de chambre de Montréal, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre symphonique de Laval, les Festivals Eurochestries (Chine et Europe), l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg, le Quatuor Molinari, l’American Festival of Microtonal Music et le South Bay Philharmonic aux États-Unis et la violoniste française Marie Cantagrill.

Louis Babin est reconnu pour ses œuvres modernes, ludiques, accessibles et cinématographiques. Il a reçu une mention spéciale au IBLA Grand Prize International Music Competition (Italie) et a été finaliste au Concours de musique québécoise (volet composition) du Centre de musique canadienne, présenté par Québecor.

Ses compétences musicales et pédagogiques et son sens du spectacle sont aussi recherchés en tant que directeur musical. En plus de la direction musicale en studio, Louis Babin a dirigé plusieurs ensembles au Canada, en Chine et en France. Il est actuellement chef des chorales Ô Choeur du Nord et Les Chanteurs de la Place Bourget.

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Louis Babin

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Louis Babin: Biography

Louis Babin

Region: Québec

Louis Babin

Louis Babin’s work has been acclaimed in Canada and abroad. His 2015 album features his symphonic piece Saint Exupery : of Heart, of Sand and of Soul, an hommage to Antoine de Saint-Exupéry, the publication of which was supported by the Antoine de Saint-Exupéry Youth Foundation. The album received outstanding reviews: “particularly elegant and full of tenderness” (Sonograma), “hauntingly beautiful” (Music & Vision), “…some fine music by a composer we should be hearing more from” (The WholeNote), and “creativity and colours that charm the listener immediately” (La Scena Musicale).

Many music ensembles and performers have commissioned or performed Louis Babin’s works, including the Toronto Symphony Orchestra, the Montreal Chamber Orchestra, McGill Chamber Orchestra, Laval Symphony Orchestra, Eurochestries Festivals (China and Europe), Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg, the Molinari Quartet, the American Festival of Microtonal Music and the South Bay Philharmonic in the U.S.A., and the French violinist Marie Cantagrill (France), to name a few.

Louis Babin is known for his modern, playful, accessible, and cinematographic works. He received a special mention from the World Music Competition IBLA Grand Prize (Italy) and was a finalist in the Canadian Music Centre Composer Competition – Quebecor.

His musical and teaching skills, combined to his showmanship are what makes him a sought-after musical director. In addition to his directing work in recording studios, Louis Babin has conducted many musical ensembles in Canada, China, and France. He currently conducts two choirs: Ô Choeur du Nord and Les Chanteurs de la Place Bourget.

Centrestreams

Click here to listen to all works by Louis Babin