Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Zachary Wadsworth: Biographie

Zachary Wadsworth
1983 -
Région: Prairies

Zachary Wadsworth

La musique de Zachary Wadsworth à la fois «éclatante, vitale et aux effets chatoyants» a fait de ce dernier un des compositeurs les plus en vue de sa génération. Ses œuvres ont tenu l’affiche des salles les plus prestigieuses du monde du Kennedy Center de Washington au Takinogawa Hall et ont été interprétées par des formations telles que le chœur de l’abbaye de Westminster, la Schola Cantorum de Yale, l’Orchestre philharmonique de Buffalo et par l’Orchestre philharmonique d’Atlanta. En tant que récipiendaire, en 2012-2013, de la Douglas Moore Fellowship for American Opera (bourse d’études), Wadsworth a été musicien résident du Metropolitan Opera et du Santa Fe Opera. En 2014, il a effectué ses débuts à Carnegie Hall.

Récompensée par un concours international présidé par James MacMillan, l’œuvre de Wadsworth, Out of the South Cometh the Whirlwind, a été jouée à l’abbaye de Westminster Abbey en présence de la reine Élisabeth II. Il s’est en outre vu récemment décerner la bourse Charles Ives par la American Academy of Arts and Letters, trois prix Morton Gould Young Composer par l’ASCAP et le premier prix lors de concours parrainés par le American Composers Forum, le King James Bible Trust, le Long Leaf Opera, la Pacific Chorale, le Boston Choral Ensemble et par l’ensemble vocal Esoterics. La musique de Wadsworth est largement diffusée et distribuée et a été dernièrement publiée par Novello, G. Schirmer et E.C. Schirmer ainsi que diffusée sur les ondes de la NPR, de la BBC et de Radio-Canada.

Wadsworth est diplômé de l’Université Cornell (DMA) et de l’Université de Yale(MM) et est diplômé avec mention de la prestigieuse Eastman School of Music (BM). Originaire de Richmond, en Virginie, Wadsworth (né en 1983) réside à présent au pied des Rocheuses canadiennes, à Calgary, en Alberta. Il a enseigné au Centre des Arts d’Interlochen et à l’Université de Calgary. Il mène également de front une carrière de ténor et de pianiste.

Header - Sheet Music

COMPOSER SHOWCASE

Zachary Wadsworth: Biography

Zachary Wadsworth
1983 -
Region: Prairie

Zachary Wadsworth

Zachary Wadsworth’s “vivid, vital, and prismatic” music has established him as a leading composer of his generation. His compositions have been heard in venues around the world, from Washington’s Kennedy Center to Tokyo‘s Takinogawa Hall, and have been performed by such ensembles as the choir of Westminster Abbey, the Yale Schola Cantorum, the Buffalo Philharmonic Orchestra, and the Atlanta Philharmonic Orchestra. As the 2012-13 recipient of the Douglas Moore Fellowship for American Opera, Wadsworth was in residence at the Metropolitan Opera and the Santa Fe Opera. In 2014, he had his Carnegie Hall debut.

Winner of an international competition chaired by James MacMillan, Wadsworth’s Out of the South Cometh the Whirlwind was performed at Westminster Abbey in the presence of Queen Elizabeth II. Other recent honours include a Charles Ives Scholarship from the American Academy of Arts and Letters, three Morton Gould Young Composer Awards from ASCAP, and first-prize recognition in competitions sponsored by the American Composers Forum, the King James Bible Trust, the Long Leaf Opera, the Pacific Chorale, the Boston Choral Ensemble, and the Esoterics. Wadsworth’s music is widely broadcast and distributed, with recent publications by Novello, G. Schirmer, and E.C. Schirmer, and airings on NPR, BBC, and CBC.

Wadsworth earned graduate degrees from Cornell University (DMA) and Yale University (MM), and is an honours graduate of the Eastman School of Music (BM). Originally from Richmond, Virginia, Wadsworth (b. 1983) now resides at the foot of the Canadian Rockies in Calgary, Alberta. He has taught at the Interlochen Center for the Arts and the University of Calgary. He also maintains an active performing life as a tenor and pianist.