Header - Sheet Music

Vitrine des compositeurs

Louis-Herman Asselin: Biographie

Louis-Herman Asselin
1946 -
Région: Québec

Louis-Herman Asselin

Né le 20 février 1946, la voix humaine est son inspiration majeure. Il créa plusieurs messes tout au long de sa vie ayant été organiste des paroisse de St-Laurent, Notre-Dame de Fatima de Jonquière et Ste-Cécile de Kénogami. Côtoyant les chorales d'église et ayant une formation de chanteur, cela a influencé sa création musicale.

Des chants chorals sont édités par l'Alliance des chorales du Québec. Il édita trois volumes de cantiques de Noël pour chant choral et accompagnement de piano et un volume de chants de Noël profanes.

Il aime aussi composer des chants classiques pour des voix lyriques. Ainsi, il composa une musique sur les poèmes de Nelligan «Le Vaisseau d'or» et «L'automne» de St-Denis Garneau; plusieurs Ave Maria; les paroles et la musique d'un «Hymne pour un québécois» composé le 4 février 2002. Il a aussi édité un volume d'une quinzaine de chants pour mariage. Chaque pièce a été composé à l'intention d'une cérémonie nuptiale particulière.

Il dédie le lied «Au Sommet des Fenaisons» au baryton-basse Guy Gingras qui le créa lors du 35ième anniversaire de l'Institut des Arts au Sagueany, le 28 avril 1995. En découla l'inspiration d'écrire «La Voix Lactée»: un recueil de neuf pièces sous forme de lied décrivant l'atmosphère des neuf planètes du système solaire.




1974, cinquième prix d’arrangement musical de la Fédération des Harmonies et Fanfares du Québec.

1977, le 8 décembre, Louis-Herman Asselin jouait pour la première fois du piano devant le publique, lors d’un recital de ses élèves de piano à la sale Pierrette Gaudreault du Centre Culturel de Jonquière. Il interpréta au piano sa composition «Noël en Fusion» .

1978, écriture de «Azalé» oeuvre majeure pour fanfare.

1982, première au Saguenay de la partition «Une Blanche Colombe»; elle fut interprétée par le choeur Amadeus d’Arvida sous la direcdtion de Rock Laroche, le 8 mai, lors de leur concert annuel; à la Salle François Brassard.

1993 Septembre, publication du «Cycle de Lune», 4 pièces concertantes pour piano décrivant l’effet des marrées psychiques sur l’être humain.

1994, au mois de novembre, début de l'écriture de la comédie musicale «Géordany», commandée par le festival Futuromania de St-Ambroise. Elle sera créée le 6 juillet 1995 au Centre Marcel Claveau de St-Ambroise. Oeuvre d'une durée de trois heures, elle sera présentée en version réduite d'une heure et demie à cause du budget, le 6 juillet 1995.

Mai 1995, publication de la grande messe «Tutélaris» écrite en latin pour 4 solistes et choeur à 4 voix mixtes et orgue.

1995, commencement de l'écriture de «La Voie Lactée»: neuf pièces sous forme de leid correspondant au 9 planètes de notre système solaire. Les thèmes décrivant l'atmosphère des arcanes du Tarot. L'écriture de ces pièces se terminera en juin 2003.

De 1996 à 1999, auteur de quatre tomes de chants chorals de Noël ... 4 Voix mixtes et accompagnement orgue ou piano: Tome 1, 2, 3, cantiques, Tome 4, chansons profanes.

1998, cahier d'exercices de vocalises avec accompagnement de piano, semblable à concone, pour les élèves en chant populaire. Ce sont des mélodies sous forme de vocalises aidant à placer la voix, la respiration et l'appui abdominal, le vibrato et les nuances, le solfège et la lecture d'une partition.

1999, composition du quatuor à corde «Le Fjord du Saguenay» dédié et présenté au Quatuor Alcan à l'occasion du concert de Noël donné par la Chorale du Centre de Recherche Alcan. Le Quatuor Alcan accompagnait la chorale et Louis-Herman avait performé dans les arrangements musicaux.

2000, participation au Concours International de Composition d'orchestre à vent à Comines-Warneton en Belgique avec la partition «Azalé» écrite en février 1978. Maintenant l'orchestration est devenue symphonique car il y a un ajout des cordes.

2001, participation au Concours International de Chant Choral à Comines-Warneton en Belgique avec la pièce en 3 mouvements, (choeur à 4 voix mixtes et piano) titrée " Requiem América", composée lors des événements du 11 septembre à New York.

2001, participation au Concours International de Composition d'orchestre à vent à Comines-Warneton en Belgique avec la partition «La Libellule».

2002, participation au Concours de Chant Choral Ruth Watson à Toronto avec une seconde version de «Requiem América» en y ajoutant 5 mouvements et un baryton lourd solo sur fond de voix féminines.

2003, écriture des arrangements du concert de Noël pour la Chorale du Centre de Recherche Alcan accompagnée par une flûte traversière, un petit ensemble à cordes et un piano.

(biographie extraite du site web de DAME – Actuelle CD et http://ruelland-gingras.com )

Musiflots

Cliquez ici pour écouter toutes les œuvres de Louis-Herman Asselin