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Aris Carastathis: Biographie

Aris Carastathis
1957 -
Région: Ontario

Aris Carastathis

Aris Carastathis, né le 25 mai 1957 à Athènes, en Grèce, a entrepris sa formation musicale au Conservatoire de l’Attique et il a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en musique de la University of Northern Iowa. Il a ensuite reçu un doctorat de la Louisiana State University en 1988. Il est actuellement professeur agrégé de théorie et de composition à la Lakehead University à Thunder Bay, en Ontario, où il est également directeur du New Music Ensemble. Aris Carastathis est un Compositeur agréé et un membre votant du Centre de musique canadienne. Il a présidé la Commission permanente des membres institutionnels de la Société de musique des universités canadiennes (1999-2001), et il a également dirigé le département de musique de la Lakehead University (1994-2001).

La première œuvre qu’Aris Carastathis reconnaît officiellement, Four Songs pour soprano et piano, date de 1979. Depuis, il a composé plus de soixante-dix œuvres dans une grande variété de genres, allant de la symphonie à la musique de chambre, en passant par l’électroacoustique. Ses œuvres ont été exécutées au Canada, en Angleterre, en Allemagne, en Grèce, en Pologne et aux États-Unis, y compris lors de concerts au Weill Recital Hall du Carnegie Hall, à New York. Sa musique a été diffusée sur les ondes de PBS aux États-Unis et de la SRC au Canada. Il a reçu des commandes du Centre de musique canadienne, du festival Musique Canada 2000, de l’Algoma Fall Festival, du Thunder Bay Symphony Orchestra, du Lakehead University Centre for Northern Studies, de la Louisiana Sinfonietta, de l’Acadia Trio, du Louisiana State University New Music Ensemble, de la Louisiana Composers’ Guild et du Baton Rouge Symphony Chamber Orchestra. Son œuvre «Four Vignettes» pour guitare figure sur un CD de musique pour piano intitulé Americas (Acoma GXD-5736), paru en 2000. En 2003, son œuvre «Contortions» a été gravée sur un coffret de deux CD comportant 21 œuvres nouvelles pour flûte solo, enregistré à Athènes, en Grèce et réalisé par Magni Publications (MP-0002) à Baton Rouge, en Louisiane. Plusieurs des compositions de Carastathis ont été publiées chez Conners Publications, à Natchitoches, en Louisiane, de même que chez Acoma/Nambe Editions, à Toronto.

Le style d’écriture de Carastathis a subi diverses transformations. Ses premières œuvres, strictement atonales, mettent l’accent sur les modèles sériels. Sa production plus récente a recours à un mélange de tonalité et d’atonalité sur fond d’écriture modale. Dans sa musique, les harmonies conventionnelles coexistent souvent avec des sonorités de masse, en émergent ou y aboutissent. Le contrepoint des timbres instrumentaux jouent un rôle important dans toutes ses œuvres pour orchestre. Carastathis privilégie les motifs rythmiques asymétriques comportant des changements abrupts de dynamiques et l’emploi de syncopes. Ses œuvres les plus récentes intègrent l’électroacoustique ainsi que la création/animation par ordinateur.

Musiflots

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