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Healey Willan: Biographie

Healey Willan
1880 - 1968
Région: Ontario

Healey Willan

HEALEY WILLAN, Ph. D., C.C., (né à Balham, Angleterre, le 12 octobre 1880 -- mort à Toronto, Canada, le 16 février 1968) compositeur, organiste et professeur. Reçu au titre d'agrégé du Royal College of Organists en 1897, puis au titre de membre agréé en 1899, il est organiste et maître de chapelle de 1903 à 1913 à l'église St. John the Baptist de Kensington. Il s'installe à Toronto en 1913 pour prendre la direction du département de théorie au Conservatory of Music de Toronto, dont il est vice-directeur de 1920 à 1936. De 1921 jusqu'à sa mort, il est maître de chapelle à l'église St. Mary Magdalene de Toronto et en fait un haut lieu de la musique sacrée. Il est chargé de cours et examinateur à l'Université de Toronto en 1914. En 1934, Willan fonde les Tudor Singers et les dirige jusqu'en 1939. En 1937, il est nommé professeur de musique à l'Université de Toronto, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1950. En plus de s'accomplir comme pédagogue, Willan exerce alors son art comme organiste de l'Université. En 1953, on lui commande un hymne solennel pour le couronnement d'Elizabeth ll à l'abbaye de Westminster (O Lord Our Governour); en 1956, l'archevêque de Canterbury lui confère le Lambeth Doctorate, Mus. D. Cantaur.

Plus de la moitié de ses 800 compositions est de la musique sacrée pour chœur, dont des motets, des cantiques et des messes. Son œuvre profane comprend plus de cinquante pièces chorales; une centaine de chansons et arrangements de chansons pour voix et piano; de nombreux morceaux pour piano, pour voix et formation instrumentale, pour voix et orchestre; deux symphonies; un concerto pour piano; de la musique de chambre, de la musique de scène, des ballad operas et l'opéra Deirdre.

Willan était un conservateur convaincu, cantonné dans le contrepoint et la fugue. Curieux des nouvelles tendances, il ne voyait pas pourquoi il devait pour autant oublier ses racines; ainsi, l'opéra Deirdre, qu'il comptait parmi ses meilleures œuvres, pivote autour d'un idiome post-wagnérien. La musique chorale qu'il a composée pour St. Mary Magdalene a grandement influencé les compositeurs de toute confession. Ses grandes œuvres ont ouvert la voie à la composition musicale de grande envergure au Canada. Communément reconnu comme le doyen des compositeurs canadiens, il a été fait compagnon de l'Ordre du Canada dès la création de cet ordre en 1967.

1988

SDEC (SOCAN)

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